Pantoufles Cognac Lazamani 75283 gnDBvvUO

SKU63369985981832
Pantoufles Cognac Lazamani 75.283 gnDBvvUO
Cognac
Menu

PG : Mais pourquoi ce retrait a été réclamé et obtenu maintenant, soit 20 ans après la fin de l’apartheid? On en revient à des questions de temporalités. Alors que l’Afrique du Sud avait fait le choix de garder ces statues héritées de l’apartheid, aujourd’hui elles tombent.

PGL : Est-ce que c’est lié au sentiment de manque de transformation de l’Afrique du Sud? On a cru un temps qu’on pouvait changer le pays sans changer les symboles qui le représentaient. Maintenant qu’il y a une forte insatisfaction face au manque de transformation, on passe à une nouvelle phase. Vous pouvez dire la même chose des changements de noms de rues. Le travail sur la toponymie est au fond très tardif en Afrique du Sud. Cela a commencé il y a seulement quelques années, ville par ville, espace par espace. Il y a donc ces questions de monuments, mais il y a aussi ces questions de la dénomination des lieux hérités du passé.

PG : Serait-ce à lier à un changement des formes de nostalgie?

PGL : Une compétition des nostalgies plutôt, un conflit des nostalgies contradictoires qui se joue en Afrique du Sud entre les mémoires des différents groupes culturels: la mémoire conservatrice souvent éprouvée par des Sud-Africains «blancs», qui sont eux-mêmes divers et qui ne sont d’ailleurs pas les seuls à ressentir ce type de nostalgie, la mémoire de l’esclavage, la mémoire de l’apartheid, les mémoires des différentes communautés sociales sud-africaines, etc. Il y avait à ce sujet un dessin extraordinaire de Zapiro sur le changement de nom de Prétoria devenue Tshwane (Figure1).

Figure 1: Le changement de nom de Prétoria vu par Zapiro, un conflit de nostalgies?

Levis® ® Chaussures Malibu Blanc 95YLe4R1T
Jenny Botte Cheville Moissonneuses Taupe lPDE9weV

1 Source: Mail Guardian, 9 mars 2005.

On a bien là un conflit de mémoire. Mais est-ce qu’il y deux nostalgies: celle sur le passé de l’apartheid, mais aussi celle des populations noires, celle des opposants au régime pour l’époque assez simple — simple parce que claire, parce qu’on savait contre quoi on se battait — de la lutte contre l’apartheid? Et comment travailler ces questions en géographe?

PG: Venons en précisément à la question des outils pour étudier la nostalgie en géographe. Vous nous avez dit faire notamment appel à la littérature, mais comment travaillez-vous la nostalgie à partir de la littérature?

PGL : On n’est pas obligé de mobiliser la littérature pour travailler sur ces questions. Il se trouve que c’est un support que j’affectionne, et notamment, assez paradoxalement, pour ses apports théoriques. Les cas de Proust, de Saint-Exupéry, de Camus ou de Cendrars sont à cet égard intéressants. Ce sont des auteurs qui, dans leur œuvre littéraire, tiennent un discours théorique sur le monde. Par exemple, je fais un usage largement théorique de La Recherche du temps perdu en utilisant les notions de mémoires volontaire et involontaire. En l’occurrence, je ne fais pas dans ce cas un usage de Proust différent de celui que je peux faire de Michel de Certeau ou d’Henri Lefebvre. C’est qu’il y a plusieurs manières d’«utiliser la littérature». On peut l’utiliser en tant qu’elle est un discours sur un espace de référence, en tant qu’elle produit elle-même de l’espace, etc. Il y a tout un champ de géo-littérature autour de cela. Mais, à mon sens, il existe une autre approche qui consiste à prendre au sérieux les apports théoriques d’auteurs qui sont aussi des écrivains, poètes ou romanciers.

De nombreuses ruptures subspatiales s'étendant sur des années-lumière sont apparues, qui ont empêché l'essor d'un champ de distorsion stable dans ce secteur. Cette catastrophe a été attribuée à un phénomène naturel, mais Starfleet Command savait ce qu'il en était d'Oméga : une seule particule peut détruire le subespace dans une zone localisée, de sorte que l'on n'y peut atteindre que des vitesses infraluminiques.

Une réaction en chaîne pourrait dévaster le subespace dans tout un quadrant de la Galaxie. Les voyages supraluminiques deviendraient impossibles et toute la structure dés civilisations maîtrisant les voyages spatiaux serait annihilée. Si l’on découvrait qu’une société travaille sur la particule Oméga dans le Quadrant Alpha , Starfleet Command devrait être immédiatement contacté, qui chargerait une équipe de spécialistes de faire face à ce que la FUP voit comme une menace pesant sur toute la Galaxie.

Janeway ne dispose pas d'un tel recours. Cependant, bien qu'elle l'ignore initialement, ses connaissances sont partagées par un membre de son équipage, Reebok Exofit Chaussures Hi Noir Noir hSrb9rEOE
, connaît la Directive Oméga, par le biais des souvenirs des nombreux Espadrilles Blanches Floris Van Bommel Floris Van Bommel 85232 8lTJ08Hn
assimilés par les Borgs au fil des ans.

Nike Ashin W Schoenen Moderne Esprit mKxPPi2W
n'est pas seul à s'intéresser à la molécule Oméga.

En 2146, donc bien avant Voyager, les Converse Chaussures Une Étoile Bœuf Noir FV06GZb8B
ont appris l'existence de la particule. Ayant entendu parler d'une « substance capable d'embraser les cieux », le Collectif Borg a assimilé douze espèces avant d'en absorber une qui ait une connaissance scientifique d'Oméga. Cette particule complexe et harmonieuse était très proche de la représentation Borg de la perfection.

Après plusieurs essais, les Borgs parviennent à créer une molécule et à la maintenir stable, mais en cherchant à exploiter la colossale puissance d'Oméga, ils aboutissent à la destruction de vingt-neuf vaisseaux spatiaux et de 600 000 drones Borgs

Plusieurs moyens, tel que les boucliers multiphasiques et portes imprégnées de Duritanium, ont été utilisés pour protéger les sites ou des personnels travaillent sur Oméga et contenir les réactions potentiellement catastrophiques de la molécule.

Étant donné les quantités de radiations présentes, les sauveteurs qui arrivent sur un tel site d'essais doivent au préalable recevoir des injections d'Orithrazine.

S Criewiel noir Pompes De Fronde Aldo xkD3HaPoX7
a mis au point une charge gravimétrique de quelque 80 isotonnes destinée à une torpille à photons standard afin de détruire une molécule. Les Borgs ont créé une chambre de résonance harmonique capable de contenir et stabiliser très brièvement des molécules.

Ici Ennio Veterboots Bruin MV1W4bNCJ
Retrouvez-nous sur :